Poulailler autosuffisant

Les poules ont longtemps été l'un des piliers de l'autonomie alimentaire familiale.
Après avoir été reléguées pendant quelques décennies au rang de machines industrielles de chaines de productions d’œufs, les poules reviennent enfin dans les jardins familiaux, même au sein des villes.
Trois millénaires de cohabitation ne s'oublient finalement pas comme ça.
Il faut dire que la poule rend beaucoup de services à l'Homme, nos ancêtres ne s'y étaient pas trompés. Dans la recherche d'autonomie alimentaire, elle est LE compagnon animal indispensable.

Comme tout élément du jardin autonome, la poule a des besoins et des productions.

Les principales productions de la poule :



  • viande
  • œufs
  • plumes
  • fumier
  • grattage
  • dioxyde de carbone


  • Les principaux besoins de la poule :



  • protection des prédateurs
  • eau
  • nourriture
  • cailloux, graviers : digestion et production de coquilles
  • cendre pour se débarrasser des parasites
  • abri
  • perchoirs
  • pondoirs
  • occupation


  • Dans un jardin autonome, on cherchera à utiliser et valoriser toutes les productions de la poule, et à combler tous ces besoins, avec le moins de travail et d'investissement possible.

    Valoriser les productions

    Si pour les œufs et la viande les débouchés sont évidents, les autres productions de la poule sont souvent considérées comme des nuisances : grattage du sol, production de fumier...
    Pourtant, bien utilisées, elles sont très utiles.

    Les plumes
    Si elles ne valent pas le duvet de canard pour la fabrication de couettes, elles peuvent être utilisées pour le rembourrage de coussins isolants, qui prendront tout leur sens pour l'isolation du toit du poulailler par exemple.
    Et les plumes non utilisées enrichiront le compost en silice.

    Le fumier
    L'amendement du sol est sa première utilisation avec ou sans compostage.
    Dans les forêts, le guano des oiseaux est un apport fertilisant continuel : dans un verger ou un jardin, ce guano est remplacé par des apports d'engrais, alors qu'il suffit de remettre la poule dans le système.
    On récupère le fumier dans le poulailler, mais on peut aussi créer un enclos dans un verger pour que le fumier soit directement épandu par les poules elles-mêmes là où il sera utile.

    Le grattage
    Il a deux grandes utilités.
    La première est l'enfouissement du fumier : en grattant la poule incorpore son fumier dans le sol, qui est ainsi amendé sans aucun travail humain.
    La seconde est la destruction des nuisibles : limaces, escargots, larves de mouches des fruits blets tombés au sol, graines d'adventices... tout y passe. Là aussi la poule évite des heures de binage, désherbage, ainsi qu'une bonne partie de la lutte contre les insectes nuisibles au jardin.
    Le tracteur à poules est une bonne solution pour limiter dans l'espace ces effets et éviter les dégâts dans les plates-bandes fleuries.

    Les productions climatiques : dioxyde de carbone, vapeur d'eau, chaleur
    Dans une serre poulailler, ces productions seront très utiles : en combinant plantes et poules, une symbiose climatique se mettra naturellement en place et sera bénéfique pour les deux parties.

    Combler les besoins des poules

    La protection des prédateurs : prévoir un enclos et des perchoirs.

    L'eau : une eau non chlorée (pluie, source, puits) est préférable. En l'additionnant de temps à autre d'infusion de thym et d'ail, vous aiderez la poule à renforcer ses défenses immunitaires tout en tuant ses parasites.

    La nourriture : une alimentation saine et variée. Voir le post au sujet de l'alimentation des poules bio.

    Les cailloux et graviers : ils permettent à la poule de digérer ses aliments, ils sont indispensables.

    Les cendres de bois : les poules apprécient de se rouler dans la poussière pour se débarrasser des parasites. Mettez à leur à disposition une bassine semi-enterrée contenant un mélange de cendres de bois et de sable. Les cendres de cheminée ou de poêle à bois sont tout indiquées (à condition bien sûr d'être parfaitement refroidies). Placez de préférence le bac de cendres et sable à l'abri des intempéries : en cas de macération des cendres dans l'eau, celle ci deviendrait caustique et les bains de soude ne sont pas plus indiqués aux poules qu'aux Hommes !

    Abri, pondoirs, perchoirs : voir la page sur la serre-poulailler auto-suffisante

    Occupations : une poule qui s'ennuie se laisse dépérir. La recherche de nourriture est une de ses occupations favorites, ne la privez pas de ce plaisir en cantonnant sa ration dans une mangeoire. Pensez à semer des graines à la volée, placer des plantes à fruit à sa portée, suspendre des plantes à graines ( voir la page sur l'alimentation).
    Et puis surtout, la poule a besoin d'autres poules. Une copine est un minimum, et si vous voulez lui faire plaisir et que vous avez l'accord de vos voisin, le meilleur compagnon de la poule reste le coq. Il protège et dirige la basse-cour, distribue les rôles et organise la vie au poulailler. Les poules s'épanouissent car avec lui elles se sentent en sécurité, et peuvent s'adonner à une autre activité qu'elles adorent : le pouponnage. Les poussins seront l'objet de mille attentions affectueuses, elles seront de vraies "mères-poules" pour eux tant qu'ils seront dépendant d'elle, puis uand ils seront devenus des poulets autonomes, elle s'en désintéressera.


    D'autres pages sur l'élevage des poules en autarcie :

    Produire la nourriture des poules
    La serre poulailler 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire